Anaïd est un groupe créé dans le Nord de France en 1981 par Jean-Max Delva (batterie, vibraphone), Emmanuelle Lionet (voix) et Christophe Delvallé (piano, claviers). Après une dizaine d'années de tournées et d'enregistrements, le groupe se reforme en 2013 avec les deux membres fondateurs du groupe accompagnés par leur fils Alexis à la guitare. Leur projet musical reste le même, mélanger une grande variété de styles passant du jazz au rock progressif lyrique teinté de musique du monde, une invitation au voyage dans une fusion unique.

HISTORIQUE

1981 ~ 1982

ANAÏD a débuté en jouant dans une centaine de cabarets bretons associé au pianiste Christophe Delvallé. Le groupe enchaine les concerts en se produisant en Belgique, dans le Nord de la France et en Bretagne notamment au Festival de Jazz de Vanne et aux Tombées de la Nuit à Rennes et autres festivals avec comme tête d'affiche Sugar Blue (harmoniste américain).

1983 

La rencontre avec le guitariste Patrice Meyer et le clavieriste Patrick Morgenthaler donne lieu à une nouvelle formation qui participera au Festival de Vermenthon et au Festival de Jazz de Vannes avec l’Orchestre Sympathique de Montréal.

1984

ANAÏD rencontre Didier Malherbe (saxophoniste, ex Gong) et se produit au festival Scandinavy express (Liliers, Nord). Le groupe se produit au Festival de Lille avec Frank Cardon (ex-violoniste d’Art Zoïd) et pour quelques autres dates.

1985

Cette année marque la participation du groupe au Festival l’Europe de la Musique au côté de grands noms comme Phil Miller Band, Hugh Hopper (basse, ex Soft Machine), Phil Miller (guitare, Hatfied and the North), Elton Dean (saxophone, ex Soft Machine), Pip Pye (batteur, ex Gong). Il se produit également dans plusieurs Cabarets Jazz en région parisienne.

Jean-Max Delva, Emmanuelle Lionet et Christophe Delvallé

Jean-Max Delva, Emmanuelle Lionet

1986

Sortie du première enregistrement avec pour musiciens: Sophia Domancich (piano), Patrick Morgenthaler (synthé), Hugh Hopper (basse) et Patrice Meyer (guitare).

En parallèle, Jean-Max et Emmanuelle effectuent une quarantaine de concerts en version minimaliste (chant, percussions, vibraphone électronique et bandes magnétiques).

Pap Dieye (percussioniste)

1987 ~ 1988

Naissance du trio avec Hugh Hopper (Soft-Machine) et du quartet avec Pap Dieye . Anaïd se produit au Festival de la Côte d’Opale, en France (Nord, Bretagne), en Hollande, tournée Jazz-club (Petit Faucheux à Tours, Salle Noire à Orléans, etc). Festival Jazz Valley avec Mimi Lorenzini (guitariste) et Anne Balester (pianiste). Rencontre avec les musiciens Pierre-Marie Bonafos, Christian Hossaine, Jean-Marc Houssepian.

 

Sortie du LP Belladona (Emmanuelle Lionet à la voix, Jean-Max Delva au vibraphone et aux percussions, Hugh Hopper et Jean-Marc Houssepian à la basse, Christian Hossaine à la batterie, et Pierre-Marie Bonafos au saxophone).

Hugh Hopper (Soft Machine)

1989

Hugh Hopper cède la place de bassiste à Rick Biddulph (ex-Caravan). La nouvelle formation composé de R.Biddulph, J-L.Ditsh et P-M.Bonafos se produit dans de nombreux concerts notamment lors de la première partie d'Offering, ainsi que la première partie du violoniste D.Pifarely au Festival de Jazz de Nevers et pour la première partie de Christian Vander Trio au Festival Jazz Valley et à l'Automne musical à Grande-Synthe (Nord).

1990

En trio, Anaïd se produit au Festival de Jazz au Havre, lors des premières parties des saxophonistes Lol Coxhill, Tony Coe, et Evan Parker et effectue une tournée dans le Sud-Est de la France.

Rick Biddulph (ex-Caravan)

1991

Sortie du CD « Four Years ». Ce dernier trouve oreilles attentives en France mais aussi à l’étranger (États-Unis, Australie, Japon, Allemagne, Angleterre, Canada…).

Session d'enregistrement avec Christian Hossaine (batterie), Jean-Marc Houssepian (basse) et Pierre-Marie Bonafos (saxo)

Jean-Max Delva, Emmanuelle Lionet

Emmanuelle Lionet

2013 ~ 2015

Le groupe se reforme en trio avec les deux pionniers du groupe et Alexis Delva à la guitare. Anaïd repart sur les routes de France (Poitou-Charentes, Bourgogne et Bretagne) avec la participation de deux bassistes: Laurent F. et Jimmy Chauteau.

 

2016

ANAÏD est annoncé au festival de Rock Progressif Crescendo, le 20 août 2016 à Saint-Palais-Sur-Mer.  

Les membres du groupe envisagent également de s'associer à la graphiste Annick Charles pour la réalisation de performances graphi-musicales avec la projection de ces œuvres au cours du concert.

Février 2016

Le bassiste Ludovic Métayer rejoint le groupe.

2017

ANAÏD enchaîne les concerts à travers toute la France, multipliant les projets, les travaux de réarrangements de certains morceaux, ce qui amène le groupe à jouer le 13 Août à St Palais sur Mer, dans le cadre du Festival OFF Crescendo, et à participer à une jam avec Pascal Gutman (joueur exceptionnel de Chapman Stick) le 19 Août sur la scène du Festival IN Crescendo.

Participation au festival Jazz à l'Ouest en Novembre.

Janvier 2018

ANAÏD change de Line-Up. Ludovic Métayer quitte le groupe.

Damien Thebaud (Clavier-Orgue) rejoint le groupe.

 

Mars 2019

ANAÏD sort son 5ème album, I Have a Dream.

Alexis Delva, Jean-Max Delva, Emmanuelle Lionet et Damien Thebaud lors de la sortie de

I Have a Dream.

© 2016. Association, Les Voyages d'Anaïd. Created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now